Aujourd’hui, que veut dire être citoyen ?

Pendant la révolution française en 1792, les sans-culottes substituèrent ce nouveau mot à celui de Monsieur jugé trop aristocratique et depuis, un citoyen est une personne jouissant dans le pays d’où il est originaire de droits civils et politiques, notamment celui du droit de vote.


On peut définir la citoyenneté par des valeurs, telles que la civilité, attitude de respect à l’égard des autres, des bâtiments et des lieux de l’espace public. Le civisme qui constitue à respecter ou à faire respecter les lois en vigueur dans notre pays, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. Ainsi que la solidarité, très importante, car nous sommes tous, hommes et femmes, attachés à un projet commun, considérant le principe républicain de fraternité primordial pour la vie en communauté.


Nous avons voulu créer un site reprenant ses valeurs, qui vous permettent d’échanger sur ces sujets fondamentaux, vous pourrez y faire vos propres propositions, y débattre dans le respect de l’autre, sans faire apparaître votre appartenance politique ou religieuse. Etre citoyen de notre pays ne doit pas se limiter au droit de vote ou au paiement de ses impôts. Il est important de dire ce qui ne va pas, de pouvoir échanger entre nous sur des sujets très variés mais qui sont capitales pour la société, de proposer des lois et de voir si elles correspondent à nos attentes, à nous français. Vous pourrez voter, donner votre avis, vous pourrez le faire de manière anonyme, votre nom n’apparaîtra nulle part ou en vous inscrivant sur notre page d’accueil, solution qui vous permettra de pouvoir suivre les propositions de lois que vous aurez émises ou de converser en MP avec les autres membres.


Alors venez nombreux, dialoguez avec nous, la citoyenneté passe par l’affirmation claire et nette des valeurs initiées par les révolutionnaires de ce pays, il y a plus de 200 ans. Votre avis nous intéresse et des débats constructifs pourront s’instaurer dans le respect de nos valeurs fondamentales.