citoyen
Publié le - 165 clics -

L'intercommuncalité c'est quoi?

Comme le dit un vieux proverbe de Jean La Fontaine : « Il se faut entraider, c’est la loi de la nature ». Cette citation n’est que trop vraie, car chacun a besoin d’une autre pour pouvoir avancer dans la vie.

Les bienfaits de l’alliance

Dans beaucoup de domaines, il faut toujours se secouer les coudes pour construire quelque chose. C’est pour ça qu’il y a l’intercommunalité au niveau des communes. Les communes ou encore les municipalités doivent se regrouper pour pouvoir coopérer dans divers secteurs qui contribueront à leurs développements. C’est ce qui définit l’intercommunalité. Pour une confiance sur les activités à promouvoir, l’association devrait être légale et suivant une règle bien définie que ce soit privée ou publique. L’alliance s’effectuera à travers des œuvres sociales comme l’aménagement, les infrastructures communes ou encore l’urbanisme. L'Euro district tri national de Bâle est l’une des plus grandes associations intercommunales qui existe actuellement.

L’une des plus grandes pointures dans le domaine

Cette association regroupe plus de 200 communes de 3 pays différentes. À savoir la Suisse, l’Allemagne et la France. C’est un regroupement formé en 1995 et il est régi par un règlement strict et des dirigeants convenus par toutes les parties. Chaque commune est représentée par des délégués ainsi qu’un comité de direction qui veille au bon déroulement de divers projets de l’association en vue de promouvoir les communes. Comme toutes les associations d'intercommunalités, celle-ci a un but non lucratif et ne veille qu’au développement des associés. C’est une association qui œuvre dans divers domaines tels les projets à court et à long terme. Le développement urbain fait partie de ses priorités. Tout comme l’amélioration du niveau de vie des habitants par commune, la mise en valeur de la relation ou encore la construction des biens publics pouvant se présenter sur toutes les régions membres : hôpitaux, bac à ordure, les établissements scolaires. Tout ça pour dire que l’intercommunalité est l’association idéale pour arriver au développement d’une commune, d’une région ou d’un pays.

Laissez votre commentaire à propos de cet article